
Une bonne relation entre l’humain et son chien est primordiale. Sans cette relation solide, éduquer un chien est très difficile (ou pas éthique !).
Le chien doit avoir envie d’entrer en interaction avec nous. Cela ne doit pas se faire sous la contrainte. Si on est obligé de contraindre un chien, c’est qu’il y a quelque chose qui coince. Mon rôle en tant que comportementaliste et éducateur canin est de résoudre ces problèmes, en trouvant un équilibre entre les besoins du chien et les attentes de son maître.
Grâce à la diversité de mes formations, je ne suis affiliée à aucune “école” ou méthode spécifique. Je propose des solutions qui respectent le bien-être physique et émotionnel du chien. Mon conseil est adapté à chaque chien et à chaque maître, avec une approche bienveillante envers les deux.
Pour moi, éduquer c’est communiquer, ce n’est pas contraindre. Si nous ne sommes pas prêts à comprendre notre chien et à respecter sa sensibilité, les résultats seront difficiles à obtenir. L’écoute mutuelle, le respect et la volonté de coopérer avec son chien sont les piliers d’une relation solide.
Je peux utiliser certains accessoires (comme des harnais, des longes…) et certains motivateurs (comme des friandises, des jouets…) pour faciliter la communication et l’apprentissage. Cependant, je n’utilise pas de colliers étrangleurs, électriques ou d’objets punitifs.
Je suis signataire de la charte du MFEC (Mouvement francophone des éducateurs de chiens de compagnie) et de la charte de Vox Animae.
